Nos conseils pour circuler au Costa Rica.

par Déc 19, 2021transport

Nichée entre la mer des caraïbes et l’océan pacifique, en plein cœur de l’isthme centraméricain, la république du Costa Rica  ( » côte riche » en espagnol) porte bien son nom, étant aujourd’hui surnommée « la suisse de l’Amérique centrale ». Cela n’est pas seulement dû à sa neutralité géopolitique, qu’elle a instaurée depuis 1948,  car c’est également grâce aux efforts consentis sur l’éducation, la santé et la protection de l’environnement qu’elle a bâti sa prospérité et son attractivité. En effet, en préservant durablement l’environnement, elle a également sauvegardé ses richesses naturelles, que sont la faune, la flore et les paysages magnifiques qui font aujourd’hui le bonheur et l’émerveillement des visiteurs du monde entier. Sa richesse culturelle n’est pas en reste, puisque son histoire riche et mouvementée lui a légué de nombreuses traditions et vestiges archéologiques qu’il est bon de découvrir. Voici quelques conseils et recommandations afin de faciliter votre voyage sur le plan des transports. 

Un réseau routier en mauvais état auquel il faut s’adapter

Malgré tout les atouts dont bénéficie le Costa Rica, son réseau routier souffre d’un manque d’entretien notable. C’est pourquoi il est préférable de louer un 4*4 au Costa Rica, car bien que le réseau principal soit en général praticable,  les nids de poule et autres obstacles créés par les mouvements de terrain  ne sont pas rares. À noter que pour louer un véhicule au Costa Rica, il est nécessaire d’avoir au moins 21 ans, et de disposer d’une carte de crédit, de pièces d’identités et d’un permis de conduire valide. Le permis de conduire français, pour sa part, vous donne le droit de circuler pendant quatre-vingt-dix jours sur le territoire, au delà, vous aurez besoin d’un permis international ou de valider un permis local. 

En effet, la chance de disposer de volcans et des richesses naturelles qui s’y affèrent à pour effet de créer une activité sismique soutenue dans la région, et cela met à rude épreuve les routes costa ricaines. De plus, les intempéries et les événements climatiques rugueux qui traversent le pays amplifient cet état de fait, et les services de travaux publics locaux qui disposent de moyens limités, peinent à lutter contre ces dégradations chroniques et continues.

De plus, les volcans et les biotopes qui y prospèrent sont une des principales destinations sur lesquelles les voyageurs jettent leur dévolu, et nous ne pouvons qu’approuver leur choix. Vous aurez donc compris pourquoi le choix d’un véhicule disposant de capacités tout terrain s’impose de lui-même. En effet, on est ainsi assuré d’arriver à bon port et en évitant de se retrouver coincé ou embourbé sur les terrains accidentés qui y mènent. Au cas où, il est tout de même conseillé de vous munir d’une trousse d’urgence lorsque vous vous rendez dans ces zones reculées, de même que de provisions suffisantes pour que chaque passager du véhicule puisse tenir 48 heures. Ainsi, dans l’éventualité où vous seriez égaré ou immobilisés, vous aurez de quoi tenir le temps que les secours arrivent.  Enfin, pensez à faire le plein régulièrement, le prix de l’essence étant réglementé et fixé par le gouvernement, le choix de la station n’aura aucune incidence sur la facture.