Nos conseils de transports pour un séjour réussi à la Réunion

par Fév 23, 2022outre-mer

La Réunion est un département français d’outre-mer qui se situe au cœur de l’océan indien, au large de Madagascar. Les conditions météorologiques d’exception qui y ont cours et ses multiples attraits contribuent à en faire une destination touristique très appréciée des visiteurs qui s’y pressent chaque année. En effet,  à la générosité de l’astre solaire pour ceux qui arpentent ses terres, se cumule une grande richesse naturelle, avec ses étendues de plages de sable fin et son littoral qui se prête à toutes les activités nautiques et aquatiques. Sans oublier ses forets et volcans, propices aux longues randonnées au cœur de son écosystème luxuriant et généreux, peuplé d’espèces animales et végétales qui raviront les amoureux de la nature.  Comme si cela ne suffisait pas, le dépaysement et l’émerveillement y sont aussi prodigués par sa culture créole, avec ses traditions et spécialités qu’il faut s’empresser de découvrir.

Un éventail d’activités impressionnant

Le choix d’activités et le nombre de lieux d’intérêt est, reconnaissons le, très étoffé, surtout au regard de l’étendue limitée de l’ile. A contrario, les transports en commun y sont peu développés. Pour pouvoir vous déplacer facilement sur l’ile, louez une voiture à la réunion avec Jumbo Car. Si vous vous rendez sur place au plus fort de la saison touristique, durant laquelle la demande de véhicules de location est forte, nous vous recommandons de réserver votre véhicule à l’avance. Cela vous permettra de vous assurer d’obtenir le carrosse qui correspond à vos besoins, mais aussi de bénéficier de meilleurs tarifs si vous faites suffisamment preuve d’anticipation.  De plus, si vous envisagez de vous diriger à l’intérieur des terres, en particulier vers les pentes des volcans qui parsèment l’ile, privilégiez le choix d’un véhicule à quatre roues motrices.  En effet, seul un moyen de locomotion de ce type saura arpenter et évoluer dans les routes étroites, accidentées et sinueuses qui mènent aux sommets. 

Concernant les jeunes conducteurs qui souhaitent louer un véhicule sur place, certaines conditions devront être remplies. En premier lieu, il faut avoir 21 ans minimum pour avoir accès à ce service. Dans un second temps, il faut pouvoir justifier d’une expérience de conduite suffisante, en présentant pour cela un permis de conduire qui soit valide depuis au moins deux ans.  Enfin, pour les automobilistes dont l’age est inférieur à 25 ans, attendez-vous à devoir payer une sur tarification. 

Le réseau routier local est-il sûr ? 

Globalement, oui, les routes réunionnaises, peu nombreuses, sont maintenues en aussi bon état que les axes métropolitains. Il existe cependant une exception : la Route du Littoral. Située à proximité de l’aéroport de Saint Denis, elle est en effet surplombée par le tombant de la Possession, une falaise monumentale sujette à de fréquentes chutes de pierres, malgré les filets de sécurités placés à cet endroit.  Il faut donc redoubler de prudence lorsque l’on doit l’emprunter. La prudence sera aussi de mise lors des chutes de pluies, qui sont parfois très intenses et font déborder cascades et ravines sur la route. Enfin, prenez garde au nombreux chiens errants qui peuplent l’ile et se retrouvent souvent au milieu de la circulation.