Tout Savoir sur le Drapeau de la Grèce

par Nov 23, 2021Non classé

Symbole de son indépendance, le drapeau de la grece est aussi une véritable oeuvre d’art: une Aude à son authenticité et à sa convivialité. Installé fièrement près des bâtiments administratifs et légaux du pays, ainsi que des bâtis représentant ce pays dans le monde, voici quelques bons à savoir sur le grece drapeau. 

Présentation physique du Drapeau de Grèce

Portant fièrement les couleurs bleues et blanc, le drapeau grec est fait avec une proportion de 2:3. Il est fait de 4 bandes horizontales blanches et 5 bandes horizontales bleues. Dans le coin supérieur gauche, vous avez une croix blanche sur fond bleu. 

Symbolique du drapeau de Grèce 

Le drapeau national grec n’a pas simplement adopté ces formes. Il y a une symbolique dans tout  ceci qui marque d’ailleurs l’histoire du pays, à commencer par la croix blanche. C’est le synonyme en effet de la victoire de l’empire sur les étrangers qui s’y sont installés et qui y ont instauré une dictature pendant des années. C’est également le symbole de la foi chrétienne qui prend énormément de place dans ce pays. Cette croix ressemble un peu à celle de l’empereur Constantin 1er qui a prédit la victoire de la Grèce et l’avènement de l’Empire byzantin. 

Les 9 bandes horizontales, quant à elles, est une représentation photo de la devise du pays: « eleftheria i thanatos » ou littéralement « la liberté ou la mort ». C’est le même slogan que prônaient les locaux pendant la guerre de l’Indépendance en 1821. 

Les interprétations sont nombreuses quant aux choix des couleurs des bandes horizontales du drapeau grec. Selon certains, les 5 bandes bleues sont les représentations des 5 mers qui entourent le pays. Les 4 bandes blanches sont des rappels historiques des tenues blanches des combattants pendant cette guerre. 

Historique du drapeau de Grèce

Le drapeau national grec a été adopté en 1978, le 22 décembre exactement. Il a toujours présenté ses formes. C’est l’un des rares drapeaux au monde à n’avoir fait l’objet d’aucune mise à jour depuis ses débuts. Pour ce qui est des couleurs, il aura fallu attendre 1978 pour que la république adopte ce bleu d’azur. Pendant la dictature des colonels, le drapeau du pays était d’un bleu plus sombre. 

Selon l’histoire, les formes de ce flag ont été inspirées de la guerre d’indépendance grecque de 1807. On envisageait dès l’or une croix blanche sur fond bleu. À partir de 1822, 3 types de drapeaux grecs ont alors vu le jour: pour les marines milinaieres, pour la force terrasse et la marine marchande. Ce n’est plus le cas de nos jours. Désormais, la Grèce adopte le même drapeau partout et pour toutes les représentations: un motif qui s’inspire, pour information des armoiries du pays du temps d’Othon 1er. 

Présent dans le pays comme dans le reste du monde, le drapeau de la Grèce est aujourd’hui le symbole de sa force et de son autonomie. Il raconte aussi bien le passé que la foi de ce pays. Il fait la fierté de la Grèce depuis des siècles.