Quels sont les équipements obligatoires à avoir dans sa voiture ?

par Déc 4, 2021en montagne, transport

Bien sûr, il y a des équipements qu’on n’oublie pas. Un fil auxiliaire pour écouter de la musique, une bouteille d’eau, quelques gâteaux pour grignoter et on peut rouler pendant des heures et des heures. Nous sommes d’accord, ces éléments sont très importants, mais ils ne sont pas aussi indispensables. Ceux réellement indispensables, ce sont les équipements dont nous allons vous parler, les équipements qui sont obligatoires dans votre véhicule, car ils peuvent vous sauver la vie. Bien sûr tout cela est en complément du nouveau contrat assurance auto pour votre voiture neuve. 

Deux équipements sont obligatoires à bord de votre véhicule : le gilet et le triangle

Nous avons fait attention à bien mettre « le » devant chacun de ces éléments. Un gilet lambda gris en laine, ça ne fonctionne pas. Même s’il est joli, ce n’est pas grâce à lui que les autres usagers de la route vous verront. Nous vous parlons bien du gilet jaune (ou orange) et du triangle orange. Que vous achetiez une voiture neuve, une voiture d’occasion, vous devez trouver dans son habitacle un gilet et un triangle. Si vous les avez déjà utilisés et qu’ils ont été abîmés, vous pouvez vous rendre en magasin pour vous en procurer de nouveaux.

Le gilet de sécurité, un gilet qui peut sauver des vies

Lors d’un accident, notamment un accident qui a lieu sur l’autoroute la nuit ou dans un virage, vous devez sortir de votre véhicule et vous mettre à l’abri. Pour que les autres conducteurs présents sur cette même route et conduisant à toute allure, ne sachant pas qu’il y a un accident ou une personne en panne à quelques kilomètres, ne vous percute pas, il faut que vous portiez votre gilet jaune.

 

Ce gilet doit être rétro-réfléchissant et homologué, avec un marquage CE apposé. Dans votre voiture, ne mettez pas votre gilet jaune dans le coffre. Le temps pour vous d’aller le chercher est un temps où vous vous mettez en danger. Gardez-le près de vous dans une boîte à gants, par exemple. Lors d’un arrêt d’urgence (pour un accident ou une panne), vous devez mettre votre gilet avant de sortir de votre voiture, et ce même s’il fait jour avec un grand soleil.

Le triangle, l’équipement pour signaler un danger

Le triangle, de son vrai nom, le triangle de signalisation de danger, est le plus souvent rangé dans le coffre de la voiture. Il ne peut pas être utilisé dans toutes les situations. Avant de l’installer, il faut se poser deux questions : « Est-ce que le triangle peut devenir un danger pour les autres usagers de la route ? » et « Est-ce que je me mets en danger en me rendant à 30 mètres de mon véhicule pour déposer mon triangle ? ». Le triangle doit être installé à proximité du véhicule immobilisé sur la chaussée. Il faut l’installer à environ 30 mètres. Par exemple, sur l’autoroute, n’installez pas de triangle si vous trouvez que c’est trop dangereux pour vous.

 

Ce triangle orange doit être homologué avec un marquage E 27 R et, lorsqu’il n’est pas utilisé, il doit être placé à l’intérieur du véhicule.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas ces équipements dans votre voiture ?

En ne mettant pas de gilet jaune et de triangle orange dans votre voiture, vous vous mettez en danger, vous et les autres usagers de la route. Durant un accident, vous n’allez pas être visible, vous pouvez vous faire percuter par d’autres conducteurs ou bien créer un second accident à cause d’un freinage d’urgence mal géré.

 

De plus, avoir ces équipements dans son véhicule est une obligation et cette obligation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 € si elle n’est pas respectée.